Account name:
Password
(OpenID?)
(Forgot it?)
Remember Me
You're viewing
eerieindiana
Create a Dreamwidth Account
Learn More
Interest
Region
Site and Account
FAQ
Email
Reload page in style:
site
light
To whom it may concern
Better weird than dead.
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES ON SPOOKSVILLE (Reply)
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES ON SPOOKSVILLE
Nov
.
14th
,
2018
01:59 pm
froodle
posting in
eerieindiana
Spooksville, saison 1 (2013-2014) :
Lorsqu'il s'installe à Springville avec son père (Steve Bacic) après la disparition mystérieuse de sa mère, Adam Freeman (Keean Johnson) rencontre rapidement Sally (Katie Douglas) et Watch (Nick Purcha), deux jeunes habitants de la ville qui lui expliquent que "Spooksville" (le surnom donné à Springville par ses habitants) est emplie de phénomènes paranormaux inexplicables, dont un grand nombre est lié à Shadowmire, le manoir de la mystérieuse Ann Templeton (Morgan Taylor Campbell), adolescente réputée pour être une sorcière...
Série pour enfants semi-anthologique adaptée des romans du même nom de Christopher Pike, Spooksville se veut un croisement entre Marshall et Simon (Eerie, Indiana), Chair de Poule, et Buffy (le générique de Spooksville ressemble ainsi fortement, dans son style, dans sa musique, et dans sa mise en images, à celui de la série de Joss Whedon), avec des enquêtes hebdomadaires, tout au long de 22 épisodes d'une vingtaine de minutes, parcourus d'un fil conducteur ténu lié à Adam, à sa mère disparue, et à leur relation avec la ville et ses mystères.
En soi, pourquoi pas. Malheureusement, très rapidement, on remarque bon nombre de défauts récurrents, qui empêchent Spooksville d'atteindre le niveau de certaines autres séries fantastiques jeunesse, et la tirent vraiment vers le bas.
À commencer par l'écriture qui, combinée à une direction d'acteurs assez moyenne, font que les personnages ne sont jamais vraiment attachants. Sally, notamment, écrite comme une petite ado arrogante, prétentieuse, abrasive, et sarcastique : un personnage qui aurait pu fonctionner en étant joué au second degré ou avec un certain recul (façon Cordelia), mais qui, ici, est totalement premier degré pendant le plus clair de la saison, et interprété de manière un peu stridente par Katie Douglas.
Sally agace rapidement, donc, d'autant que face à elle, tant Adam que Watch sont assez transparents. Idem pour la machiavélique Ann... qui n'a que très peu de charisme et de présence, et fait une antagoniste quelconque (à l'interprétation parfois mécanique). Par chance, au fil des épisodes, les jeunes acteurs se rodent un peu plus, et se font plus naturels : pas forcément assez pour estimer qu'ils "jouent bien", mais c'est suffisant pour faire illusion.
Cependant, faute d'avoir une distribution emportant l'adhésion, il ne reste plus que les événements surnaturels de chaque épisode pour capturer l'attention du spectateur.
Là, problème, à nouveau : le budget est clairement microscopique au possible, et la série finit par en être involontairement drôle, entre ses effets numériques dignes de 1999, ses squelettes anatomiques bien propres et articulés disposés sur le sol, ses monstres risibles aux costumes recyclés, ses machines à fumée évidentes, son bottle episode à base de nains de jardin immobiles (ils coûtaient probablement trop cher à animer ^^), sa musique "inspirée" d'autres œuvres (ici, ça sonne comme Dexter, là, c'est "Grim Grinning Ghosts" qui est repris en version cirque, ailleurs, c'est du Danny Elfman), etc, etc, etc...
Pour un jeune spectateur qui découvre le genre, ça peut passer, à la limite. Pour quelqu'un d'un peu plus âgé et de plus regardant, les problèmes d'écriture, de direction artistique, de budget et d'interprétation sont vraiment trop nombreux, et on a tendance à décrocher en cours de route, alors que les épisodes ne sont pourtant pas très longs.
Ce n'est pas une réussite, donc, et l'on peut facilement faire l'impasse sur ce programme sans le regretter. Dommage, d'autant que certains épisodes parviennent tout de même à emporter l'adhésion, comme celui dans les "cartons" du SDF, assez inventif (ou encore l'épisode totalement WTF sur les amygdales de Watch, très Troma, dans l'esprit).
Mais entre ses loners quelconques et fauchés au possible, son interprétation assez limite, et son intrigue de fond trop en filigrane pour fonctionner (et assez téléphonée de bout en bout), Spooksville ne convainc pas assez, tout simplement.
Et c'est probablement pour cela que la série s'est arrêtée au bout d'une saison.
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de toutes les séries passées en revue dans le cadre de l'Oktorrorfest dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien...
From:
Anonymous
This account has disabled anonymous posting.
OpenID
Identity URL:
Log in?
Dreamwidth account
Account name
Password
Log in?
If you don't have an account you can
create one now
.
Subject
HTML doesn't work in the subject.
Formatting type
Casual HTML
Markdown
Raw HTML
Rich Text Editor
Message
Profile
Eerie Indiana
Recent Entries
Archive
Member Posts
Tags
Memories
Profile
May
2025
M
T
W
T
F
S
S
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Most Popular Tags
***where to watch eerie indiana***
-
1364 uses
a: deifire
-
382 uses
a: eviinsanemonkey
-
363 uses
a: friendofdorothy
-
340 uses
a: froodle
-
2226 uses
a: return to eerie indiana
-
304 uses
actor: justin shenkarow
-
371 uses
actor: omri katz
-
453 uses
challenge: weekly
-
352 uses
char: bert&ernie
-
352 uses
char: dash
-
1532 uses
char: edgar
-
384 uses
char: janet
-
439 uses
char: marilyn
-
412 uses
char: mars
-
2598 uses
char: melanie
-
348 uses
char: mister radford
-
299 uses
char: simon
-
1860 uses
char: syndi
-
479 uses
comm event: prompt/challenge
-
3494 uses
creator: joe dante
-
435 uses
crossover potential
-
3683 uses
discussion: character
-
1492 uses
discussion: episode
-
1983 uses
discussion: reboot
-
782 uses
ep: foreverware
-
854 uses
ep: the lost hour
-
303 uses
ep: the retainer
-
339 uses
extra canon: the other dimension
-
535 uses
fanworks: art
-
748 uses
fanworks: craft
-
487 uses
fanworks: fic
-
2240 uses
fanworks: ongoing verse
-
1738 uses
fanworks: pic
-
1764 uses
fanworks: podcast
-
505 uses
fanworks: poll
-
333 uses
fanworks: reviews
-
5740 uses
fanworks: video
-
601 uses
merch
-
1544 uses
non-canon: ayaotd
-
320 uses
non-canon: goosebumps
-
304 uses
non-canon: hocus pocus
-
424 uses
non-canon: stranger things
-
372 uses
ongoing verse: janet
-
392 uses
ongoing verse: microwave
-
497 uses
ongoing verse: trusted associates inc
-
525 uses
org: eerie dairy
-
299 uses
org: foreverware ladies
-
629 uses
place: world o' stuff
-
429 uses
seasonal: halloween
-
378 uses
Style Credit
Style:
Neutral Good
for
Practicality
by
timeasmymeasure
Expand Cut Tags
No cut tags
Page generated May. 25th, 2025 01:43 am
Powered by
Dreamwidth Studios