froodle: (Default)
[personal profile] froodle posting in [community profile] eerieindiana
Episode 10 : The Lost Hour / L’Heure Perdue

Comme vous le savez, une fois par an, il nous est demandé de retarder nos montres pour « gagner une heure », comme on dit. Pourtant, dans la petite ville d’Eerie, les paysans, apeurés que cela influe sur le comportement du bétail, ont décidé d’annuler ce changement d’horaire. Ce n’est pas du goût de Marshall qui refuse de se voir voler ainsi une heure de sa vie et qui décide de remonter tout de même sa montre.

En se réveillant le lendemain matin, il se retrouve perdu dans une ville déserte… Il rencontre alors le laitier qui lui apprend qu’il se trouve désormais dans l’Heure Égarée (et non perdue comme annoncé dans le titre de l’épisode) et qu’il doit absolument trouver une solution pour retourner dans son propre espace-temps… Avant que les éboueurs ne parviennent à l’éliminer.

Et comme si la chose n’était déjà pas assez ardue, notre petit héros doit également aider la jeune Janet, elle aussi perdue dans cette dimension. Que dire de The Lost Hour si ce n’est qu’il s’agit probablement de l’épisode le plus riche et dense de la série ? Se frotter à l’espace-temps est quelque chose de plutôt ambitieux pour ce genre de show mais l’équipe créative s’en tire sans aucun mal et parvient même au contraire à tirer encore la série vers le haut.

Comment ? Eh bien tout simplement en poussant dans le rouge la mythologie d’Eerie Indiana.

On se rend par exemple compte au visionnage de The Lost Hour que le camion du laitier a joué un rôle déterminant dans de nombreux épisodes précédents et on découvre de nouveaux éléments permettant d’expliquer l’existence même de la série ! Soyez attentifs à l’intro du générique jeunes gens… Et puis, pour ne rien gâcher, tout est maîtrisé dans les moindres détails. Sans être exhaustif il y a quelques éléments amusant à citer et qui permettent de créer un vraie cohérence… Par exemple, le caleçon de Marshall est orné d’horloges, comme un symbole de ce qui va arriver.

Mais ce n’est pas tout puisque l’idée même que le laitier soit un gardien du temps perdu est cohérente avec le fait qu’on retrouve les portraits d’enfants perdus sur les briques de lait… Et que dire de ces méchants (et plutôt flippants) éboueurs dont les camions sont ornés du mot « REMOVAL » qui prend un sens tout autre dès qu’on a compris sa réelle signification. Bref, tout fait sens ici et c’est peut-être des détails pour vous… Mais pour moi ça veut dire beaucoup ! Outre le fait que les thématiques du temps et des univers parallèles soient pour moi des petites gourmandises, cet épisode est objectivement majeur dans la série. Ce n’est pas étonnant d’ailleurs qu’on le retrouve en plein milieu de cette seule et unique saison. C’est validé sans encombre et ça se glisse facilement dans le top 5 ! Soyez attentifs je vous dis !

Profile

eerieindiana: (Default)
Eerie Indiana

May 2025

M T W T F S S
   1 234
56789 1011
1213141516 1718
19202122232425
262728293031 

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated May. 23rd, 2025 07:42 am
Powered by Dreamwidth Studios